INTRODUCTION
|
La Maison d’Enfants est située rue Roosendael, 106 à 1190 Forest
Elle possède une cour et un jardin qui permettent aux enfants d’avoir des activités extérieures dès que le temps le permet.
La maison d’enfants à une capacité de 20 enfants qui sont répartis en 4 groupes et 2 sections :
- Bébés entrants
- Bébés moyens
- Grands moyens
- Grands «grands»
Ces groupes sont organisés de manières à offrir aux enfants des conditions propices au bon déroulement des activités et à répondre aux besoins de chaque âge. Chaque groupe d’enfants est encadré par une accueillante diplômée.
Un règlement d’ordre intérieur (voir annexe) informe les parents des accords à prendre et à respecter.
MISSIONS DE LA MAISON D’ENFANTS
|
La maison d’enfants accueille les enfants jusqu’à l’âge de 3 ans :
- Elle est un lieu de vie complémentaire à la famille ce qui implique son adaptation aux différentes normes sociales et culturelles,
- elle offre aux enfants les possibilités de développement optimal sur
le plan physique, mental, psychologique et social,
le plan physique, mental, psychologique et social,
- elle veille à limiter les risques particuliers à leur âge,
- elle est ouverte aux enfants handicapés physiques ou mentaux en concertation avec l‘équipe et notre psychothérapeute,
- elle assure la surveillance de la santé de l’enfant.
- la maison d’enfants assure une vie saine aux enfants et a un rôle de prévention vis-à-vis de la collectivité.
STRUCTURE DE LA MAISON D’ENFANTS
|
Le Médecin :
(Pas de médecin disponible actuellement)
(Pas de médecin disponible actuellement)
- s’occupe de la santé des enfants,
- veille à la prophylaxie et la prévention à court et long terme,
- il passe une fois par mois en principe le premier jeudi de celui-ci.
La Directrice :
- s’occupe :
- du bon, fonctionnement de l’établissement,
- de la qualité de l’accueil,
- de l’organisation du travail.
- du bon, fonctionnement de l’établissement,
- de la qualité de l’accueil,
- de l’organisation du travail.
- est la garante des objectifs et réalisations de l’équipe,
- est l’intermédiaire entre l’équipe, le pouvoir organisateur et les parents,
- s’occupe de la gestion quotidienne de la santé des enfants, du personnel
et de l’établissement,
et de l’établissement,
- est responsable de l’accueil et du suivi des familles,
- entretien des rapports avec tous les intervenants et participe au travail
de coordination.
de coordination.
Les Accueillantes :
- assurent la sécurité, le bien-être et le plaisir des enfants,
- éduquent et sociabilisent l’enfant,
- s’occupent des soins et de la prévention à la santé,
- préparent les repas et les biberons,
- rangent et nettoient après les activités,
- organisent et planifient les activités,
- font circuler les informations reçues,
- sont à l’écoute et établissent un lien avec les parents basé sur le dialogue et le partenariat dans l’éducation et le bien-être de leur enfant,
- le taux d’encadrement est pour l'ONE d’une accueillante pour 7 enfants et chez nous d’une accueillante pour 5 enfants
(lorsque tout le personnel est présent).
(lorsque tout le personnel est présent).
- Certaines de nos accueillantes ont des formations supplémentaires
acquises avant ou lors de leur engagement.
- Une "volante, vient compléter l'équipe quand le besoin se fait ressentir.
acquises avant ou lors de leur engagement.
- Une "volante, vient compléter l'équipe quand le besoin se fait ressentir.
Les Stagiaires :
- La Maison d’Enfants accueille des élèves stagiaires en puériculture,
logistique et autre,
- leur nombre est limité en fonction du nombre d’enfants, nous ne
comptons jamais plus de 2 stagiaires par jour auprès des enfants,
réparties à chaque étage,
comptons jamais plus de 2 stagiaires par jour auprès des enfants,
réparties à chaque étage,
- elles ont d’abord un temps d’observation avant de s’occuper des enfants,
afin de donner à ceux-ci le temps de les connaître et de les accepter,
afin de donner à ceux-ci le temps de les connaître et de les accepter,
- elles sont prises en charge par la responsable et une accueillante,
- une monitrice les accompagne durant leur stage.
L’univers et les connaissances de la toute petite enfance est en constante évolution. Il en résulte que les connaissances de base du personnel sont complétées et actualisées tout au long de leur contrat.
Pour cela tout le personnel suit, pour chacun tous les 3 ans au minimum et 2 journées pédagogiques par an, sur le lieu de travail ou à l’extérieur, des formations continues relatives au caractère professionnel de la fonction d’encadrement, aux connaissances en matière de développement de l’enfant et à la mesure de l’importance et de la valeur sociale et éducative du travail au quotidien.
PRINCIPES PEDAGOGIQUES FONDAMENTAUX
|
- Offrir à l’enfant : - Un cadre sécurisant,
- le respect et le bien-être,
- le respect et le bien-être,
- Le respect et le bien-être du personnel et des parents,
- Le respect du rythme de l’enfant,
- La reconnaissance des particularités et de l’individualité de chaque enfant,
- La relation affective,
- L’activité autonome de l’enfant,
- Les échanges entre les parents et le personnel,
De ces principes fondamentaux, découlent les objectifs généraux.
OBJECTIFS GENERAUX
|
Aménagement des locaux :
Les locaux sont pensés et organisés en fonction des besoins de chaque groupe d’âge, du nombre d’enfants et de leurs compétences, ils offrent un maximum de garanties quant à la sécurité.
De par leur organisation ils favorisent l’autonomie de l’enfant.
Le matériel permet des activités diversifiées propices au bon développement cognitif, social, affectif et psychomoteur.
Accueillante de référence :
Nous sommes conscients de l’importance des liens entre l’adulte et l’enfant. Afin d’assurer au maximum de continuité dans cette relation chaque enfant a, dans la mesure du possible son accueillante de référence pendant son séjour dans chaque section.
Une accueillante est la référence pour +/-5 enfants et leur famille.
Cela permet :
- Une disponibilité pour les échanges répétés avec l’enfant,
- l’établissement de liens privilégiés, la reconnaissance des ses
particularités,
- le suivi de chaque enfant, de bénéficier du regard bienveillant d’un adulte
en particulier, en plus du regard habituel des adultes de la section,
- le respect du rythme de chacun dans son développement et dans sa vie
quotidienne.
- l’établissement de liens privilégiés, la reconnaissance des ses
particularités,
- le suivi de chaque enfant, de bénéficier du regard bienveillant d’un adulte
en particulier, en plus du regard habituel des adultes de la section,
- le respect du rythme de chacun dans son développement et dans sa vie
quotidienne.
L’accueillante de référence n’est certes pas l’unique accueillante qui prend soin de l’enfant, toutefois elle veille à intensifier la relation avec cet enfant et ses parents ainsi qu’à rester le lien privilégié de l’enfant dans la section.
Groupes d’Enfants :
Les enfants sont divisés, dans la mesure du possible, en petits groupes pour les différentes activités afin :
- De leur donner un maximum d’attention,
- de diminuer les interactions agressives,
- d’augmenter la disponibilité de l’adulte.
Les Activités :
Un des principes directeurs est de toujours placer l’enfant dans une position qu’il a acquise par lui-même et d’éviter au maximum de le confronter à des positions qu’il n’est pas capable de réaliser seul, cela afin d’éviter de le mettre en situation d’échec et de lui permettre de se donner tout entier à son activité.
Les différentes étapes du développement sont franchies progressivement selon le rythme propre de chacun.
L’environnement est aménagé de façon à permettre et à favoriser les apprentissages.
Des activités libres ainsi que des activités pédagogiques sont proposées aux enfants.
Les Activités Spontanées :
Présentes sur une grande partie de la journée, les elles sont en grande partie favorisées par :
- L’aménagement des locaux,
- le matériel proposé aux enfants,
de ce fait, elles :
- Amènent les enfants à agir par eux-mêmes,
- favorisent l’initiative.
Les Activités Spécifiques :
Elles sont de différentes natures et apportent chacune quelque chose dans le développement de l’enfant :
- La psychomotricité,
- le dessin, le coloriage, la peinture, la plasticine, le découpage, le collage,
la cuisine, …
- les tricycles, les camions, …
- la musique, les percussions, les chants, les comptines, les danses…
- les livres et les histoires,
- la relaxation et l’expression corporelle,
- les jeux d’extérieur,
- la piscine et les jeux d’eau.
- le dessin, le coloriage, la peinture, la plasticine, le découpage, le collage,
la cuisine, …
- les tricycles, les camions, …
- la musique, les percussions, les chants, les comptines, les danses…
- les livres et les histoires,
- la relaxation et l’expression corporelle,
- les jeux d’extérieur,
- la piscine et les jeux d’eau.
Les Moments Spécifiques :
L’Accueil de l’Enfant et de sa Famille
Le premier contact :
- Il se fait avec la responsable ou son assistante,
- le futur bébé est inscrit sur une liste d’attente si pas de place,
- visite de la maison d’enfant aux parents,
- elle répond aux questions que les parents se posent,
- les parents sont invités à la prévenir de la naissance et en même temps se
confirmer les dates d’entrée et de familiarisation.
L’inscription de l’enfant :
Elle comporte 3 volets :
L’Entretien avec la Responsable ou son assistante :
- Elle détermine le montant de la cotisation en fonction des jours de
fréquentation,
- elle est disponible pour apporter des conseils aux parents qui auraient à
faire face à un problème social ou autre en rapport avec l’enfant,
- elle établit le dossier médical,
- elle explique aux parents le règlement de la crèche,
- elle est à l’écoute des attentes et craintes des parents,
- elle présente l’accueillante de référence aux parents.
fréquentation,
- elle est disponible pour apporter des conseils aux parents qui auraient à
faire face à un problème social ou autre en rapport avec l’enfant,
- elle établit le dossier médical,
- elle explique aux parents le règlement de la crèche,
- elle est à l’écoute des attentes et craintes des parents,
- elle présente l’accueillante de référence aux parents.
L’Entretien avec l’Accueillante de Référence :
- Elle présente sa section et ses collègues,
- elle est à l’écoute des habitudes de l’enfant et en prend note,
- elle fixe rendez-vous aux parents pour la période de familiarisation.
- elle est à l’écoute des habitudes de l’enfant et en prend note,
- elle fixe rendez-vous aux parents pour la période de familiarisation.
La Période de familiarisation pour l’Enfant et le Parent :
Le parent passera 1 à 2 h. en section avec son enfant afin de permettre :
- à l’enfant de se familiariser à l’environnement en compagnie de la présence
rassurante de son parent,
- à l’accueillante de rassurer au maximum le parent,
- d’amorcer en douceur la séparation et de l’envisager sereinement,
- de faire mutuellement connaissance.
rassurante de son parent,
- à l’accueillante de rassurer au maximum le parent,
- d’amorcer en douceur la séparation et de l’envisager sereinement,
- de faire mutuellement connaissance.
L’Accueil Journalier :
Se fera dans la mesure du possible :
- Par l’accueillante de référence
- dans les locaux où l’enfant passe habituellement sa journée.
Si la séparation d’avec le parent est difficile pour quelque raison que ce soit, l’accueillante aidera l’enfant à passer ce moment difficile avec beaucoup de compréhension et de respect.
L'enfant sera accueilli avec son «doudou» préféré et/ou sa tétine, s'il le souhaite.
Le Repas
Lors de l’entrée en Maison d’Enfant, rien n’est changé dans le régime de l’enfant ; ses habitudes alimentaires et son rythme sont respectés.
Nous nous basons sur les informations que les parents nous donnent.
Si l’enfant est au sein, sa maman peut venir l'allaiter sur rendez-vous.
Le bébé boit son biberon dans les bras. S’il mange à la cuillère, dans la mesure du possible il mangera dans les bras sinon, il sera installé dans un relax ou une chaise dès qu’il est capable de tenir assis tout seul.
Après le biberon l’enfant reste quelques moments dans les bras de l’accueillante.
Petit à petit, de nouveaux aliments sont présentés, mais toujours en tenant compte des réactions de l’Enfant, des observations des Parents, des prescriptions du Médecin traitant et/ou Médecin de l'ONE. Ils sont introduits progressivement et un biberon vient compléter ou remplacer ce nouveau repas aussi longtemps qu’il le faut.
Les menus variés tiennent compte des critères diététiques et des goûts des enfants. En cas d'allergie, régime médical ou autre, nous pouvons modifier le repas de votre enfant si prescription médicale.
Quoi qu’il en soit, nous ne forçons jamais l’enfant à terminer son repas s’il n’a pas faim ou, à manger ce qu’il n’aime pas.
L’enfant est partenaire actif dans la situation de repas.
Un aménagement confortable est mis en place :
- dans la mesure du possible, petits groupes d’enfants,
- préparation préalable du matériel,
- en attendant leur tour les bébés continuent leurs activités,
- chez les bébés, le biberon est donné dans un coin tranquille et confortable,
- chez les grands le repas se partage ensemble à table.
Les parents donnent le premier repas du jour à domicile, qu’il s’agisse du petit déjeuner, du premier biberon ou toute autre nourriture, vitamines, oligo-éléments ou médicaments du matin.
Les régimes spécifiques ne seront donnés à la maison d‘enfants qu’accompagnés d’un certificat médical.
Le Repos et le Sommeil
- Une grande attention est accordée au rythme du sommeil de l’enfant,
- nous nous basons sur les informations reçues des parents.
- chaque bébé a son lit dans la chambre,
- les plus grands dorment sur des lits spécialement aménagés à leur hauteur,
- nous sommes attentifs aux signaux de fatigue émis par l’enfant pour choisir
le moment le plus adéquat pour le mettre au lit,
- il est toujours prévenu et n’est jamais interrompu brutalement dans son
activité.
- nous nous basons sur les informations reçues des parents.
- chaque bébé a son lit dans la chambre,
- les plus grands dorment sur des lits spécialement aménagés à leur hauteur,
- nous sommes attentifs aux signaux de fatigue émis par l’enfant pour choisir
le moment le plus adéquat pour le mettre au lit,
- il est toujours prévenu et n’est jamais interrompu brutalement dans son
activité.
La Propreté
Nous attendons que l’enfant soit capable de contrôler volontairement ses sphincters pour le "rendre propre".
Nous proposons à l’enfant mais n’exigeons pas.
Nous adoptons une attitude naturelle face aux succès ou insuccès.
Nous veillons que cette période n’engendre de moment de stress pour aucun des intervenants.
Les Pleurs
Si un enfant pleure nous nous demandons pourquoi et essayons d’en trouver la cause et d’y remédier.
Une grande attention est portée aux raisons qui motivent les pleurs et nous cherchons à les éviter.
Le Changement de Section
- Les accueillantes sont vigilantes quant à l’évolution de l’enfant,
- l’observation et la connaissance de l’enfant seront les indicateurs de
l’opportunité du changement,
- si l’enfant passe une période difficile, ce changement sera différé,
- dans un premier temps, l’adaptation à sa nouvelle section se fera
progressivement en compagnie de son accueillante de référence.
Le Départ de la Crèche
- Le moment venu, l’enfant quittera la crèche pour passer à l’école
maternelle choisie par ses parents lors de l'inscription et au plus tard un
an à l'avance,
- ici aussi l’observation et la connaissance de l’enfant seront indicatrices de
ce départ,
- ce dialogue se fera en partenariat avec les parents,
- l’enfant ainsi que ses pairs seront toujours préparés à ce moment,
- le départ pourra être fêté avec les petits copains et les accueillantes.
maternelle choisie par ses parents lors de l'inscription et au plus tard un
an à l'avance,
- ici aussi l’observation et la connaissance de l’enfant seront indicatrices de
ce départ,
- ce dialogue se fera en partenariat avec les parents,
- l’enfant ainsi que ses pairs seront toujours préparés à ce moment,
- le départ pourra être fêté avec les petits copains et les accueillantes.
OBJECTIFS SPECIFIQUES
Le passage de l’enfant en maternelle reste un moment important.
Nous avons comme projet de rendre ce passage plus facile pour l’enfant en l’y préparant.
En collaboration avec la responsable de la Maison d’Enfants, les retour des institutrices maternelles et les accueillantes nous pouvons prévoir :
- Des échanges afin d’informer de la manière dont nous travaillons avec les
enfants,
- des activités en commun avec les institutrices de la petite classe et les
enfants qui ont l’âge de passer à l’école ; telle que la musique, lecture,
psychomotricité…
- d’aménager des visites à la future classe de l’enfant avec son accueillante
si l’école se situe dans l’environnement immédiat.
Pour la mise en place :
- Des réunions sont prévues avec toute l’équipe,
- de ces réunions vont résulter les modalités de la mise en place.
LE CHEVALIER WILLIAM LAPIN ASBL
Rue Roosendael, 106
B-1190 BRUXELLES
Tél / Fax : 02/346.66.22
Chers parents,
Vous avez pris la décision de confier votre enfant à notre établissement. Ce choix constitue inévitablement, un événement qui apportera des changements dans la vie de votre enfant, de même que dans la vôtre.
Le but principal est d’assurer une continuité dans l’entourage des enfants en favorisant une collaboration mutuelle entre les parents et l’équipe de la Maison d’Enfants.
Pour que le milieu d’accueil que vous avez choisi réponde à vos attentes, et dans le but de favoriser une vie communautaire harmonieuse, certaines règles de base doivent être respectées par les parties concernées.
Ces droits et obligations constituent la base du règlement d’ordre intérieur.
L’équipe de la maison d’enfant se compose :
- D’une responsable : Madame BEAURAIN, Scarlett
- De 4 accueillantes équivalent plein-temps :
· Dans la section des "bébés" :
o Rosa/Nilou
· Dans la section grands « grands » :
o Sonia/Laura
- Une accueillante remplaçante et polyvalente vient nous assister ponctuellement dans notre travail : Patricia
Formalités d’Inscription
Prendre rendez-vous avec la responsable : Madame BEAURAIN ou son assistante : Sonia
Renseignements et documents nécessaires :
- Identité et domicile des parents (copie de la carte d’identité des deux
parents),
- 2 vignettes de mutuelle de l’enfant,
- numéros de téléphone des deux parents : privé, travail, + famille ou proches
voisins
- autorisation écrite des parents, au cas où d’autres personnes viendraient
rechercher l’enfant à la crèche (nom et copie de carte d’identité),
- carnet médial de l’enfant et carte de vaccinations,
- note avec les habitudes de votre enfant,
- copie de la carte SIS.
parents),
- 2 vignettes de mutuelle de l’enfant,
- numéros de téléphone des deux parents : privé, travail, + famille ou proches
voisins
- autorisation écrite des parents, au cas où d’autres personnes viendraient
rechercher l’enfant à la crèche (nom et copie de carte d’identité),
- carnet médial de l’enfant et carte de vaccinations,
- note avec les habitudes de votre enfant,
- copie de la carte SIS.
Informations Générales
La Maison d’Enfant est reconnue et supervisée par l’O.N.E., mais non subsidiée par celle-ci.
Elle travaille exclusivement avec du personnel qualifié.
Le pouvoir organisateur est représenté par Madame BEAURAIN, Scarlett.
La Maison d’Enfants accueille les enfants âgés de 6 semaines à 3 ans.
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h45.
Le milieu d’accueil est ouvert toute l’année hormis certaines courtes périodes de fermetures annuelles (généralement la première quinzaine du mois d’août, entre les fêtes, ponts, journées pédagogiques,…) qui vous seront communiquées en temps utile et affichées.
Deux journées pédagogique sont organisée pendant l'année, soit à la maison d'enfants, soit en extérieur.
Deux journées pédagogique sont organisée pendant l'année, soit à la maison d'enfants, soit en extérieur.
Toutes les informations obtenues sont exclusivement destinées à améliorer l’accueil de l’enfant et sont traitées conformément à la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée. Certaines de ces informations médico-sociales sont utilisées par l’O.N.E. dans un but exclusif de santé publique et traitées de façon anonyme (numéro d’identification commission de la vie privée HM32365).
Régime d’Admission
Les enfants peuvent également être admis à temps partiel pour autant que celle-ci corresponde a minimum à 3 jours de présence par semaine.
Une attestation médicale autorisant l’accueil de l’enfant en milieu d’accueil doit impérativement être délivrée le premier jour de présence de l’enfant.
Participation financière
La cotisation des parents est fixe.
Le montant de la cotisation mensuelle des parents est indivisible et fixé au tarif suivant, une cotisation de :
- 650 euros pour un plein temps,
- 550 euros pour 4 jours semaine
- 500 pour un mi-temps le matin ou 3 jours/semaine,
- 30 euros par jour supplémentaire occasionnel.
La cotisation couvre la totalité des frais de séjour, à l’exception de la fourniture du lait spécifique et biberons pour le lait, des médicaments, langes et produits de soin et diététiques spéciaux.
Lorsque deux enfants d’une même famille fréquentent la maison d’enfants simultanément, la cotisation est réduite à 20% de la redevance normalement due. La même réduction à 20% est également accordée aux familles nombreuses, c’est-à-dire trois enfants et plus dans la maison d’enfants simultanément.
À la réservation vous paierez une garantie de 650 euros. Cette somme servira de caution, et restera en possession de la maison d’enfants jusqu’au dernier mois de fréquentation pour autant que la Maison d’Enfants ait été prévenue du départ de l’enfant par écrit au moins 3 mois à l’avance (la garantie bancaire n’est pas applicable ici).
La cotisation se paie anticipativemment, au plus tard le 1er du mois entrant, vous êtes prié de la régler, par virement au compte du Chevalier William Lapin N° : 210-0125294-22
Le dernier mois de fréquentation sera déduit de la caution et le solde, s’il y a, vous sera restitué.
Un mois de retard dans le paiement peut entraîner le refus d’acceptation de l’enfant en crèche.
Les frais de séjour sont dans certaines limites déductibles fiscalement et, à cet effet, une attestation fiscale vous sera fournie en temps utile (en général dans le courant des mois de mai/juin).
Recommandations pratiques
Les heures d’ouverture (de 8h à 17h45) doivent être respectées. Les enfants de la section des grands sont priés d'arriver à 9H30 au plus tard.
Une participation financière vous sera réclamée pour tout allongement d’horaire fortuit.
La reprise régulièrement tardive de votre enfant pourrait mettre en cause son admission.
La maison d’enfants doit être prévenue, téléphoniquement, en cas de force majeure vous empêchant de reprendre votre enfant à 18h au plus tard. Sans nouvelles de votre part avant 19h, votre enfant sera confié aux soins de la division de police de Forest pour l'y rechercher.
La maison d’enfants doit être prévenue avant 9h en cas d’absence inopinée de votre enfant.
Tout changement de situation doit obligatoirement être signalé à la responsable dans les plus brefs délais :
- Maladie,
- personne à contacter en cas d’urgence,
- adresse, lieu de travail, situation familiale, …
- adresse, lieu de travail, situation familiale, …
Si votre enfant n’est pas repris par les parents, l’identité de la personne qui vient le chercher doit être communiqué à l’avance à la direction (+ copie carte d’identité).
Le port de bijoux, d’amulettes, etc. est interdit en milieu d’accueil pour des raisons évidentes de sécurité. Les jouets personnels, hormis un doudou, et autre petits objets resterons également à la maison.
Votre enfant portera des vêtements personnels à sa taille, suffisamment larges et confortables, adaptés au milieu d’accueil et aux jeux (de préférence pas de salopettes, de lacets et, de bodies pour ceux qui utilisent le pot).
Des vêtements de rechange marqués seront également prévus.
Les parents fournissent les langes (+/- 6 jours).
Les langes non fournis par les parents seront payés à la maison d’enfants à raison d' 1 euros par lange journellement.
L’interdiction de fumer est d’application dans la maison d’enfants.
Les animaux domestiques ne sont pas tolérés.
Les parents n'accèdent librement aux locaux destinés aux enfants et ce pour raison pratique, il est demandé de respecter les temps de sieste.
Les frères et sœurs peuvent accompagner à condition :
- De rester près de l’adulte,
- de ne pas ouvrir eux-même les portes et barrières des locaux,
- de ne pas utiliser les jouets et le matériel de la section et, sont sous l’entière
responsabilité de l’adulte qui l’accompagne.
La maison d’enfant ne peut être rendue responsable en cas de perte et/ou de dégradation apportée(s) aux objets personnels laissés à la maison d’enfants.
La maison d’enfants décline toute responsabilité en cas de vol et de détérioration.
Il est conseillé de souscrire une assurance familiale.
Surveillance médicale
Consultation Mensuelle (suspendue actuellement)
La mission du médecin en maison d’enfants est principalement axée sur les soins préventifs.
La surveillance médicale permet le suivi de la croissance et du développement de votre enfant, en tenant compte des différents dépistages (urine – tuberculose) et des vaccinations prévus au programme de la médecine préventive de l’O.N.E.
Les consultations sont gratuites. Tous les enfants sont obligatoirement et régulièrement examinés selon deux schémas proposés aux parents par l’O.N.E.
Elles ont lieu généralement le premier jeudi du mois à 9h30.
La présence des parents est bienvenue.
Vu le caractère préventif de ces consultations, le médecin ne fera aucune prescription en maison d’enfants, si votre enfant est malade, il sera obligatoirement soigné par le médecin de votre choix.
Un enfant ne peut être admis en milieu d’accueil sans que les parents aient consenti à ce qu’il suive le programme de vaccination préconisé par l’O.N.E., (article 8 de l’Arrêté Ministériel du 29 mars 1993) à savoir ;
Poliomyélite/Diphtérie–Tétanos–Coqueluche/Rougeole–Rubéole– Oreillons.
Ces vaccins sont fournis gratuitement par la maison d’enfant à condition de nous donner les vignettes autocollantes que vous recevez à la naissance de votre enfant.
Sont fortement conseillés, mais à charge des parents, les vaccins contre :
Haemophilia Influenza (méningite), Hépatite B (gratuit si vignette).
Les enfants nécessitant une surveillance par monitoring sont les bienvenus, moyennant la signature d’une décharge. Etant donné l’importance de cette surveillance, nous attirons votre attention sur les points suivants :
- Si à l’admission du matin, le matériel est incomplet ou défectueux,
l’accueillante à l’obligation de refuser votre enfant.
- Lors de l’arrêt de cette surveillance, votre enfant ne sera accepté que sur
présentation d’un certificat médical mentionnant l’arrêt de celle-ci.
Que faire en cas de maladie de votre enfant ?
Les enfants légèrement souffrants sont admis en maison d’enfants selon les directives de base de l’O.N.E.
Les parents sont immédiatement avertis en cas de maladie subite ou accident, il est donc impératif de pouvoir vous contacter à tout moment.
Si votre enfant est malade, il sera obligatoirement soigné par le médecin de votre choix.
Il faudra le plus tôt possible prévenir la maison d’enfants de la nature de la maladie et de la durée de l’absence.
Pour réintégrer la crèche après 48h d'absence, il faudra fournir un certificat de non contagion et de guérison.
Aucun médicament allopathique ou homéopathique ne sera administré à votre enfant sans prescription médicale.
Litiges
En cas de désaccord pendant le séjour de votre enfant à la crèche, il vous est loisible de contacter par écrit ou par mail le pouvoir organisateur, c’est-à-dire un des administrateurs qui examinera vos plaintes.
Monsieur MATHIEU Marc,
Madame MONETTE Michèle,
Rue Roosendael, 106
1190 Bruxelles
lechevalierwilliamlapin@gmail.com
L’autorité de tutelle
OFFICE DE LA NAISSANCE ET DE L’ENFANCE (O.N.E)
Avenue de la Toison d’Or, 86
1060 Bruxelles
Tél : 02/542.12.11
Assurances
Tout accident survenu en maison d’enfants sera pris en charge par ETHIAS.
A cet effet, 3 polices d’assurances ont été souscrites :
1. Dégâts corporels - numéro de police : 070/020-45.007.448,
2. Incendie - numéro de police : 1/1252/35.883.842,
3. Responsabilité civile - numéro de police : 04/007-45.047.302.