Du rire et de la patience
Mais il ne s'agit pas seulement de rire mais d'apprendre à nager à votre Bébé. Chose qui semble difficile mais qui s'avère être simplifié par l'aptitude de Bébé à se mouvoir dans un élément liquide. Quoi de plus simple pour lui, puisqu'il n'y a pas si longtemps il se trouvait dans le ventre de Maman en plein liquide amiotique.Outre le fait d'apprendre à nager à Bébé, l'aspect psychologique est très fort. Apporter un bien être à Bébé, lui faire prendre conscience d'un environnement différent de celui de tous les jours et surtout lui apporter une confiance en lui qui engendrera automatiquement une joie et un développement personnel.
La natation est un sport individuel qui se pratique en groupe. A cet effet, Bébé apprendra à évoluer seul au milieu d'autres personnes. Il devra toujours prendre conscience de son environnement proche. La démarche de Papa et Maman est très importante et son but est de faire découvrir, ensemble, à Bébé, les joies d'une nouvelle découverte.
Le meilleur âge pour commencer ses leçons de natation se situe entre 4 mois et 1 an. C'est le moment le plus propice à Bébé pour emmagasiner de nouvelles émotions et de découvrir de nouvelles sensations.
Le voyage est aussi important que sa destination. L'étude est un processus et non un produit. Il est nécessaire de créer un environnement d'étude positif. L'apprentissage ne débute pas lorsque l'enseignant le veut, ou lorsque les parents l'ont décidé mais uniquement lorsque l'enfant est prêt à le recevoir. En aucun cas, on ne devra forcer un Bébé qui refuserait de se mettre à l'eau. Il faut être pragmatique, méthodique et respecter avant tout les désirs de l'enfant.
Il faudra définir des étapes dans l'enseignement de la natation à l'enfant. Chaque enfant n'ayant pas les mêmes aptitudes, le programme devra être adapté aux progressions de l'enfant.
1. Découverte de l'eau. Prendre le temps et avoir beaucoup de patience.
2. Le plaisir est la clef. Bébé doit découvrir le plaisir d'évoluer dans l'eau. Il ne faut pas chercher à apprendre à Bébé à nager sous l'eau trop vite. Apprenez lui déjà, à la surface, à affronter l'eau sur son front. Chose non négligeable.
Entraînez-vous à lui envoyant, en jouant, un peu d'eau sur le visage. Vous l'entraînerez doucement à prendre un réflexe qui sera de maintenir sa respiration dès que l'eau arrive sur son visage.
3. Il est impératif de ne pas comparer votre Bébé avec celui des autres parents. Chaque enfant apprend à marcher, parler ou lire à des âges différents. Il en va de même pour l'aptitude à nager. Plus nous prenons de temps à leur apprendre quelque chose et plus ils conserveront l'apprentissage et la technique jointe.
Comme un poisson dans l'eau
Les étapes suivantes seront évidemment différentes selon les Bébés mais représentent une grande majorité des cas :
1. Bébé a entre 4 & 10 mois : Il n'est encore conseillé de mettre Bébé dans beaucoup d'eau. Il commence à faire connaissance avec l'eau. Jouez avec lui, mettez-le en confiance.
2. Bébé a 12 mois et commence à aimer l'eau. Il pourra être mis dans le bassin entre deux adultes.
3. Vers 24 mois, Bébé sera capable de nager entre deux adultes sur une distance de 3, 4 mètres.
4. Entre 28 et 36 mois, Bébé commence à avoir un mouvement coordonné des jambes et arrive à avancer plus rapidement.
5. Au delà, Bébé arrive à nager et à "gérer" sa respiration. il a acquis l'aptitude de nager sur et sous l'eau (ce qu'il préfère d'ailleurs).
Attention, ce n'est pas parce que Bébé a appris à nager qu'il faudra le laisser sans surveillance au bord d'une piscine. Il suffit de peu de chose pour que quiconque, enfants comme adultes, ne se noient seul suite à un malaise, un vertige ou un choc de température.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire