MAISON D'ENFANTS AGRÉE PAR L'ONE

Bienvenue sur notre Blog.


"Making the decision to have a child is momentous. It is to decide forever to have your heart go walking around outside your body."
Elizabeth Stone

mercredi 15 septembre 2010

Enfant roi, futur dictateur ?


Du petit ange aux yeux doux au petit diable colérique, vous êtes en passe de perdre le contrôle de la situation...


Prise de pouvoirLes enfants tyrans ne commettent pas en général, d’actes graves. Ce sont plus les petites victoires sur l’autorité parentale accumulées au quotidien qui signent leur pouvoir absolu. Et quand ils réussissent à prendre le pouvoir à la maison, les parents ne cessent de se demander comment rectifier le tir ? Ils ont beau expliquer, dialoguer, rien n’y fait !
Eduquer sans culpabiliserLes études faites sur le sujet par les psychologues pointent souvent un déficit éducatif au sein de la cellule familiale, et ce, très tôt. Des situations simples, où les parents n’ont pas réagi par faute de temps ou en se disant « il est trop petit, il ne comprend pas », laissent à l’enfant un sentiment de « tout est permis » ! Il se sent dans la même toute-puissance des tout-petits, où il veut contrôler ses parents pour faire n’importe quoi !
Comme le rappelle le psychologue Didier Pleux, si un gamin de 9 ou 10 ans casse son jouet préféré suite à un moment de colère, il doit pouvoir se confronter à une réponse adaptée de la part de ses parents. Si le jouet est remplacé par le même ou réparé, il n’y a aucune sanction associée à son comportement excessif.
Une réponse plus adaptée consisterait de la part du parent à le responsabiliser en lui expliquant qu’il doit participer au remplacement du jouet, par exemple. L’enfant comprend qu’il a dépassé une limite, il y a une réaction et sanction de la part de l’adulte.
Il vous teste !Dans ses actes, l’enfant tyran ne fait que tester et rechercher les limites en provoquant ses parents ! Il attend qu’un interdit tombe pour le rassurer. Il a dans l’idée que ce qu’il vient de faire n’est pas autorisé... Et là, si vous laissez passer l’occasion de le reprendre, non seulement il en sortira victorieux, mais un cercle infernal risque de s’installer tout doucement. Et c’est l’escalade !
Mais ne vous culpabilisez pas outre mesure, rien n’est définitif. Il suffit de s’en rendre compte à temps pour réajuster le tir ! A vous de réintroduire une dose d’autorité avec un cadre précis : votre enfant doit pouvoir se « soumettre » petit à petit à quelques contraintes quand il dépasse vos limites éducatives.

1 commentaire:

Free counters!